Visiter notre région

Dans les rues, les ruelles, sur les places de villages, partout le passé nous adresse des clins d’œil et nous émerveille !

Non, à Ré, on ne bronze pas idiot !

DECOUVERTE DE L'ILE DE RE

L'île de Ré sur tous les tons.

L'île de Ré regorge de sites que vous saurez apprécier comme le port de Rivedoux et ses établissements ostréicoles, le marché médiéval de La Flotte, l'abbaye des châteliers et le fort de la Prée, Saint Martin et toutes ses richesses, Loix et ses marais salants, Ars et son clocher bicolore, le bois de trousse chemise aux Portes en Ré, la réserve ornithologique de Lilleau des Niges, le phare des Baleines de Saint Clément, les plages et le kiosque à musique de La Couarde, les écluses à poissons de Sainte-Marie,... sans oublier Le Bois Plage en Ré avec ses plages, son marché, et sa cave coopérative.
 

SITES DE L'ÎLE DE RE

Pour vous donner une idée du programme de vos futures vacances, voici quelques lieux incontournables à visiter sur l'île de Ré:

LE PHARE DES BALEINES

Construit en 1854 par l'architecte Léonce REYNAUD, ce premier phare des Baleines n'étant plus suffisamment efficace, et de portée trop limitée, on décida la construction d'une tour beaucoup plus haute, soit à proximité de la Vieille tour, soit en mer, sur la pointe rocheuse des Baleines.

Le grand phare des Baleines a été construit dans le cadre du grand programme de 1825 établi par le Service des Phares et Balises sous l'impulsion de Léonce Reynaud. Ce programme prévoyait, entre autres, la construction de grands phares d'atterrissage qui permettraient à tous les marins abordant les côtes françaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent.

 

L'ESTRAN ET LA RESERVE ORNITHOLOGIQUE

L'île de Ré, l'île aux oiseaux.
Découvrez à vélo, sur un circuit adapté, les bases secrètes des animateurs de la LPO. Ou bien optez pour des sorties pédestres au coeur de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, à la rencontre des oiseaux, de la faune et de la flore du littoral. Vous pouvez aussi attendre les sorties crépusculaires pour découvrir les oiseaux du marais et les rapaces nocturnes.
Des activités de découverte de la nature et des sorties réservées aux enfants sont également organisées tout au long de l'année par la Ligue de Protection des oiseaux- LPO.

www.lpo.fr 

Pour tous renseignements et pour réserver, contactez la Maison du Fier.
Tél. 05 46 29 50 74

L'ECOMUSEE DES MARAIS SALANTS

Situé à Loix, en bordure du Fier d'Ars, l'écomusée vous propose toute l'année un site exceptionnel pour découvrir l'histoire de la saliculture et les marais salants rétais... 

http://www.marais-salant.com

 

L'HUITRIERE DE RE

Entre terre et mer, l'Ile de Ré offre aux ostréiculteurs un site exceptionnel.
L' élevage des huîtres fait partie intégrante de cette culture maritime.
C' est l' histoire de ces coquillages cultivés au rythme des marées qu'il vous propose de découvrir!

 http://www.huitrieredere.com

 

LE MUSEE ERNEST COGNACQ

Le Musée Ernest Cognacq est le musée municipal de Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île de Ré. Situé à proximité du vieux port, il occupe l’hôtel de Clerjotte, un magnifique bâtiment Renaissance.
Une exposition temporaire, "Vauban ingénieur du Soleil" plonge le visiteur dans l'histoire du Grand Siècle, celui de Louis XIV et de Vauban, à travers films, tableaux et maquettes 3 D. Le musée participe ainsi au soutien des 14 sites majeurs de Vauban pour la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Musée Ernest Cognacq
13 avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél : 05.46.09.21.22
Fax : 05.46.09.75.60

musee.st.martin@wanadoo.fr

LA CAVE COOPERATIVE

A l'entrée du village la cave coopérative constituée de plusieurs bâtiments a été édifiée en 1951….elle regroupe 98 % des viticulteurs rétais.

Route de Sainte-Marie

17580 Le Bois Plage en Ré
Tél : 05 46 09 23 09
Fax : 05 46 09 09 26

www.vigneronsiledere.fr
Ouverture : Avril à Juin : du lundi au samedi : 9h/12h - 14h/18h
Juillet et Août : du lundi au samedi : 9h/19h, et le dimanche : 10h/13h
Septembre : du lundi au samedi : 9h/12h - 14 h/18h
Octobre à Mars : du lundi au vendredi : 9h/12h - 14h/18h.
VISITES : Juillet et Août : du lundi au vendredi : à 10h30 et à 15h30. Toute l'année, sur rendez-vous pour les groupes.

 


 

 

SITES DE LA CHARENTE-MARITIME

Vous avez visité l'île de Ré? Vous avez envie de découvrir d'avantage? Alors voici un panel non exhaustif des sites du département de la Charente-Maritime!

LE FORT BOYARD

Partez à l'abordage du "Vaisseau de pierre". Sa silhouette est connue à travers l’Europe entière et le Département de la Charente Maritime en est l’heureux propriétaire. Mais le contrat signé avec les producteurs de l’émission de télévision empêche les visites du Fort. De nombreux bateaux de promenade se proposent néanmoins de vous emmener en faire le tour au départ de La Rochelle, ou de l'île de Ré.

 

L'ÎLE D'AIX

Partez à la découverte du patrimoine historique et architectural de l’île d’Aix et de ses environs! La pointe Sainte Catherine et le chemin de ronde du fort de la Rade vous offrent un panorama sur les îles Madame, d’Oléron et de Ré, sur la presqu’île de Fouras et sur le Fort Boyard.

Les rues de village, la poudrière de Choderlos de Laclos, ou encore la Maison de Napoléon Ier,... sont autant de sites et monuments à découvrir sur l’île. 

Informations : Mairie de l’île d’Aix / Service animation / Tél. 05 46 83 01 82.

http://www.iledaix.fr
 

L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE

Il est l'un des plus grands aquarium d'eau de mer en France. Des millions de visiteurs ont déjà approché le mystérieux monde sous-marin. Alors comme eux, partez à la découverte d’une multitude d’espèces marines, remontez aux origines de la vie et prenez conscience de la fragilité de la Planète Bleue.

L’Aquarium est ouvert tous les jours, sans interruption de 10h à 20h d’octobre à mars, de 9h à 20h d’avril à juin et en septembre et de 9h à 23h en juillet et août.
Visite gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Visite libre :10 euros de 3 à 17 ans et 13 euros pour les adultes.

http://www.aquarium-larochelle.com

 

 LE MUSEE MARITIME DE LA ROCHELLE

Visitez les bateaux à quai pour marins d'eau douce. Situé sur les quais du bassin des chalutiers de La Rochelle, le Musée Maritime propose des visites à bord de la frégate météorologique France 1 et du chalutier l'Angoumois.

Spécial matelot : un "carnet d'embarquement" est remis à chaque enfant et les invite à découvrir le France 1 en s'amusant.

Le Musée Maritime est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h00 à 18h30.

http://www.museemaritimelarochelle.fr

Tél. 05 46 28 03 00.

 

LE ZOO DE LA PALMYRE

Le plus grand parc zoologique de France héberge 1600 animaux et accueille entre 700 000 et 800 000 visiteurs par an. Voilà un rendez-vous à ne pas manquer.
À partir d'avril et jusqu’à la fin du mois d’octobre, le zoo propose des spectacles d'otaries et de perroquets. Le parc est accessible aux handicapés et le parking est gratuit.

Le Zoo de La Palmyre est ouvert toute l'année : de 9 h à 19 h du 1er avril au 30 septembre et de 9 h à 18 h le reste de l'année.
Tarifs : adultes : 12 €, enfants de 3 à 12 ans : 8 €.

http://www.zoo-palmyre.fr

 

LA CORDERIE ROYALE

Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. 

Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique; c'est la Corderie Royale!

http://www.corderie-royale.com

 

LE CHANTIER DE L'HERMIONE

A Rochefort, depuis 1997, dans l’ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.
Ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers... 
http://www.hermione.com

SITES DE LA REGION POITOU-CHARENTE

Au coeur de la région Poitou-Charente, Le Futuroscope ainsi que la Maison de Cognac de Remy Martin sont deux sites à la renommée nationale qui valent le détour!

LE FUTUROSCOPE

Partez en famille au cœur du département de la Vienne pour découvrir la richesse et la beauté du Monde et de l’Espace. Les animations proposées par le parc sont au cœur de structures futuristes faites de dômes, de verrières et de miroirs…Le Futuroscope est le premier parc européen de l’image, des progrès technologiques et scientifiques.

http://www.futuroscope.com

 

MAISON DE COGNAC REMY MARTIN

C'est à la fin du XVIIème siècle que la famille Martin (famille de vignerons du pays charentais) devient une entreprise prospère, le fils, Rémy, fonde alors sa propre maison de négoce en 1724. Aujourd'hui mondialement connue, la Maison Rémy Martin a su rester indépendante et fidèle à ses origines.

Les visites (multilingues) de la Maison de Cognac sont gratuites pour les moins de 12 ans.
Visites de 10h à 17h30, toutes les demi-heures en juillet et août, durant les mois d’avril, mai, juin et septembre de 10h à 11h et de 13h30 à 16h30 (et en octobre sur réservation).

http://www.remy.com

Votre date d'arrivée :
Pour une durée de : Nuit(s)
Nombre de personnes :
Vous recherchez :

Sunêlia Interlude
Camping 4 étoiles sur l'Île de Ré
8 route de Gros Jonc
17580 LE BOIS PLAGE EN RÉ

Tél. 05 46 09 18 22 - Fax 05 46 09 23 38