Top 10 des Meilleures choses à voir et à faire sur l'île de Ré

La perle de la côte atlantique, un lieu agréable où il fait bon vivre.

Les incontournables de l'île :

Que ce soit pour un weekend ou le temps d’une semaine, en famille ou entre amis, voici 10 choses à voir absolument si vous passez sur l’île de Ré, qui vous en feront tomber amoureux.

Le village de Saint Martin, ses fortifications, son clocher, les marais salants et la sublime Abbaye des chateliers au détour d'une balade à vélo, la liste est longue...

Après les visites culturelles, quoi de mieux que de s'accorder une pause et découvrir des marchés, déguster les huîtres rétaises. Pour les plus gourmands, un détour s'impose à la Martinière pour goûter les meilleures glaces de la région.

Sans oublier nos amis amateurs de vins qui se raviront de partir à la découverte des vins régionaux, ou encore les romantiques, amoureux de somptueux coucher de soleil sur le sable fin de la plage du Gros-Jonc.

C'était notre deuxième séjour ici.

Tout y est : mer, piscine,pistes cyclables et les marchés quotidiens.

Nous recommandons ce camping

JF, voyage en couple, juin 2017

1. les fortifications de Vauban

Les fortifications forment une gigantesque étoile de pierre de plus de 14 km de muraille entourant le village de Saint Martin de Ré. 

L'enceinte exceptionnellement vaste, promet de belles promenades, et la découverte d'endroits charmants de Saint Martin de Ré (la citadelle, le port ...).

(Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO).

 

2. Le clocher observatoire de Saint Martin

Une visite à ne pas manquer !

En plus d'une visite enrichissante, le clocher de l’église de Saint Martin offre une vue panoramique d'exception, dévoilant le sommet de Saint Martin, pour les amoureux de belles vues et de beaux paysages.

 

3. Les Marais salants

Redécouvrez le sel sous un autre jour : visite et partage de savoir-faire, l'Or Blanc de l'île de Ré, un produit du terroir emblématique de la région. Sel et fleur de sel sont disponibles en boutique, profitez-en pour mettre votre grain de Sel en cuisine.

Site de l'écomusée du Marais salant, Loix en Ré.

 

4. L'Abbaye des Chateliers

L'Abbaye des Chateliers fut fondée au XIIème siècle par les moines cisterciens,

C'est une visite incontournable, située proche du village de La Flotte où les vestiges suffisent à faire rêver de ses splendeurs passées.

 

5. Une balade à vélo sur l'île de Ré

Avec plus de 100 km de piste cyclable, l'île est le paradis du vélo. Nul ne peut prétendre avoir séjourné sur l'île sans s'être promené à vélo, partant à la découverte des sublimes paysages de l'île.

 

6. Les marchés

En dehors de diversité des produits alimentaires, les marchés proposent également des vêtements, des bijoux fantaisies, des objets de décoration, des articles de plage… Les marchés sont en quelque sorte des grandes surfaces en plein air où il fait bon déambuler et où il est possible de dénicher d’incroyables affaires !

Les marchés de l’Île, adoptent un rythme quotidien pendant la saison touristique et certains sont parfois nocturnes. 

 

7. Les Huîtres rétaises

L’huître est un produit incontournable des terres insulaires et l'élevage des huîtres fait partie intégrante de la culture maritime de l’Ile de Ré. Elle grandit en pleine mer, s’affine dans les claires et se déguste directement du producteur à votre assiette pour révéler leur fraicheur délicieuse aux saveurs d’embruns.

Un voyage gastronomique assuré pour tout amateur de fruits de mer.

 

8. Les meilleures glaces sont chez la Martinière

Tout est dans le titre... Goûtez, vous confirmerez.

 

9. Les vins de l'île de Ré

Pineaux, vins de cépage, vins d'assemblage, vins de garde, Cognacs, vins bio ...

Tous les secrets de production sont à découvrir au cours d'une visite au cœur de la distillerie et des chais de vieillissement, de la cave coopérative des Vignerons de l'île de Ré. 

 

10. La plage du Gros Jonc, Bois Plage

Paysages incontournables de l’Ile de Ré avec 100 km de côtes, la plage du Gros Jonc au Bois Plage longue de 6km, cache derrière ses dunes un vaste territoire boisé propice à de longues randonnées pédestres.

Idéal pour se baigner, se relaxeradmirer le coucher de soleil ou encore faire du surf et de nombreuses autres activités nautiques.