Tout savoir sur l'île de Ré

Le saviez-vous ?
L’île de Ré est la 4ème plus grande île de France métropolitaine.

L'histoire folklorique de l'île de Ré

Des récits légendaires du folklore rétais attribuent la naissance de l’Ile de Ré à des séismes effroyables qui auraient englouti Antioche, une cité Romaine mythique située à l’ouest de Saintes. De cette vaste contrée, les seules survivantes de ces évènements terribles seraient l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron.

 

L’ile de Ré, ce sont des panoramas marins et ruraux, des landes, des dunes, des bois, des pinèdes, des marais, des grandes plages de sable fin. Ce sont aussi 10 villages typiques pleins de charme, des maisons blanches traditionnelles aux volets verts, des venelles fleuries qui ont traversé des siècles d’histoire insulaire. L’île est d’ailleurs surnommée « Ré la Blanche » en raison de son architecture typique et la teinte blanche des maisons de ses villages.

Une mosaïque de paysages à couper le souffle, un patrimoine insulaire unique et une palette de couleurs éclatantes à ne pas manquer. Un art de vivre préservé, un riche passé historique et des traditions culinaires à découvrir au cours de vos vacances ou lors d’un weekend.

L’île de Ré profite d’un climat doux toute l’année grâce à sa situation géographique sur l’océan atlantique et au courant marin chaud du Gulf Stream qui longe ses côtes. L’île, très ensoleillée, bénéficie des près de 2600 heures d’ensoleillement par an et se hisse au 3ème rang après la Corse et le Sud Est de la France. En été, les fortes chaleurs sont atténuées par la proximité de la mer et en hiver les températures sont douces.

Découvrir l’île de Ré, c’est le dépaysement assuré tout au long de l’année !

Le saviez-vous ?

L'Ile de Ré dispose de plus de 110 kilomètres de piste cyclable vous entraînant en toute sécurité dans des endroits où la voiture n'a pas accès !