Top 10 des choses à voir et à faire sur l'île de Ré

L’île de Ré, la perle de la côte Atlantique !

Activités, patrimoine, gastronomie et tourisme : bienvenue en Charente-Maritime, dans une des plus belles destinations de France.

Destination l'île de Ré pour des vacances dépaysantes

Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, en famille ou entre amis, voici 10 choses à voir absolument si vous passez sur l’île de Ré ! Parmi les incontournables, nous vous conseillons entre autres la visite des villages de l’île et de son patrimoine, sans oublier les paysages magnifiques et les produits du terroir. Et puis, il y a la plage bien sûr, pour les activités nautiques, la détente et les balades au coucher du soleil.

Mais la liste des idées d’activités, de balades et de visites culturelles est bien plus longue !

Alors à votre avis, est-ce qu’on a le temps de s’ennuyer en vacances sur l’île de Ré ? Venez, on vous emmène avec nous pour découvrir notre île…

1. Parcourir les fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré

Les fortifications forment une gigantesque étoile de pierre de plus de 14 km de murailles entourant le village de Saint-Martin-de-Ré. La vaste enceinte de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO vous promet de belles promenades. À l’extérieur de la citadelle de Saint-Martin, continuez votre escapade sur le port aventurez-vous dans les petites ruelles pleines de charme...

2. Découvrir les Marais salants

Aussi appelés l’Or blanc de l’île de Ré, le sel et la fleur de sel sont des produits du terroir emblématiques de la région. Rencontrez les sauniers qui partageront avec plaisir leurs techniques ancestrales et leur savoir-faire. Au détour d’une balade au milieu des salines, visitez l’écomusée du Marais salant à Loix.

3. Partir en balade à vélo sur l’île de Ré

Avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’île de Ré est le paradis du vélo. Partez pour un tour de l’île et admirez de sublimes paysages. Vous roulerez en toute sécurité et accéderez à des endroits inaccessibles en voiture…

4. Voyager dans le temps avec l’Abbaye des Châteliers

L’Abbaye des Châteliers fut fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens. Situés proche du village de La Flotte, les vestiges de l’abbaye vous transporteront à une autre époque, celle de sa splendeur passée. Accessible en visite libre ou en visite guidée.

5. Déambuler dans un marché typique de l’île de Ré

C’est parti pour une découverte gourmande des produits du terroir de l’île de Ré ! Vêtements, bijoux, artisanat local, déco, articles de plage… Marché couvert, marché en plein air ou marché nocturne : l’ambiance chaleureuse qui y règne invite au partage et à la convivialité.

6. S’installer sur la plage du Gros Jonc à Bois Plage en Ré

Que serait l’île de Ré sans ses plages de sable fin ? Avec plus de 100 km de côtes, elles font partie du paysage incontournable de l’île. Longue de 6 km, la plage du Gros Jonc cache derrière ses dunes un vaste territoire boisé propice à de longues randonnées pédestres. L’endroit idéal pour se baigner, se relaxer, méditer, admirer un magnifique coucher de soleil ou encore faire du surf et de nombreuses autres activités nautiques !

7. Admirer la vue sur l’île et l’océan

Prenez de la hauteur, grimpez et admirez un panorama à couper le souffle depuis un des trois spots réputés de l’île. Il y a bien sûr le phare des baleines. Même s’il vous faudra monter 257 marches, la vue récompensera vos efforts ! Plus confidentiels, le clocher-observatoire de Saint-Martin-en-Ré côté est et le clocher d’Ars-en-Ré côté ouest. En plus d’une visite enrichissante, ils vous offriront une vue panoramique d’exception.

8. Naviguer et s’adonner aux sports nautiques

Des vacances à l’île de Ré sans profiter des joies de l’océan ? Sacrilège ! Profitez de vos vacances pour vivre des expériences loin de votre quotidien. Chacun trouvera son bonheur parmi les nombreuses activités nautiques pratiquées sur l’île de Ré : surf, paddle, planche à voile, kayak de mer, jet ski… Rendez-vous au port pour partir en catamaran ou pour une session de pêche en mer. Les moins aventureux resteront sur la plage avec un bon livre pendant que les enfants joueront dans les vagues et construiront des châteaux de sable… 

9. Dégustez les produits locaux rétais

Sur le port de Saint-Martin-en-Ré, faites une pause gourmande à la Martinière, un des meilleurs glaciers de France. Pour savourer les fameuses huîtres de l’île de Ré, direction le marché ou, plus atypique, réservez dans une cabane ostréicole. Et pour l’apéritif, choisissez un vin issu des vignobles de l’île de Ré !

10. Flânez dans les villages de bord de mer

En vélo ou en voiture, sillonnez l’île et partez à la découverte de ses 10 villages typiques :

  • Saint-Martin-de-Ré
  • La Flotte
  • Ars-en-Ré
  • Le Bois-Plage-en-Ré
  • Saint-Clément-des-Baleines
  • La Couarde-sur-Mer
  • Loix
  • Les Portes-en-Ré
  • Rivedoux-Plage
  • Sainte-Marie-de-Ré

Avec leurs maisons blanches et leurs venelles parsemées de roses trémières, leurs plages, leurs ports ou au cœur des marais salants : chacun vous fera découvrir une facette différente de l’île de Ré.

Envie d’en savoir plus ? Durant votre séjour, rendez-vous à l’accueil du camping Sunêlia Interlude : notre équipe saura vous renseigner sur les activités et les spots incontournables de l’île de Ré !