Découverte des marais salants de l'île de Ré

  • Velo

    Un service de location de vélo à l'intérieur même du camping

  • Emplacement

    Au coeur du paysage rétais

  • Zen

    Un paysage naturel pour des vacances zen

Les marais salants font partie du patrimoine naturel de l'île de Ré, mais aussi des activités les plus connues de l'île. C'est l'endroit idéal pour faire une belle balade à vélo, visiter l'écomusée, goûter au sel de l'île et ainsi découvrir l'écosystème et la biodiversité de l'île. Pendant une journée, découvrez les secrets de la fabrication du sel, le quotidien des sauniers ainsi que la faune et la flore de l'île de Ré.

Vélo et détente sur l'ile de ré

Les marais salants de bon matin


Dès le lever du jour, louez votre vélo au camping Sunêlia Interlude, puis direction les marais salants... En vous aventurant sur les chemins traversant les salines, vous pourrez admirer la belle lumière qui inonde le paysage au lever du soleil. Le village de Loix, bordé par les marais salants, est l'endroit idéal. 


Envie de savoir comment les marais salants fonctionnent ? Alors, rendez-vous à l'écomusée du marais salant pour y découvrir les outils et les techniques utilisées pour la récolte du sel. Pendant la visite, vous en apprendrez également plus sur l'histoire et l'importance de la saliculture sur l'île de Ré. Une fois la visite terminée, vous pourrez acheter du bon sel de production locale dans la boutique de l'écomusée.

Repartez ensuite à vélo sur les pistes cyclables qui traversent les marais salants. Du côté de Loix, d'Ars-en-Ré et des Portes-en-Ré, les marais salants sont nombreux. Au cours de votre balade, arrêtez-vous pour observer les sauniers en plein travail et n'hésitez pas à leur poser des questions sur le sel. Ils seront ravis de partager avec vous leur passion du métier de sauniers !

huitres ile de re

Déjeuner dans les marais salants


Après la visite de l'écomusée des marais salants de Loix, arrêtez-vous faire une escale gourmande pour le déjeuner dans une cabane ostréicole. Ici, vous pourrez déguster des huîtres et toutes sortes de coquillages face à la mer, parfaitement assaisonnés avec le sel de l'île de Ré. Vous serez au première loges pour admirer les marais salants et le travail des sauniers, vieux de plusieurs siècles.

Voici quelques idées d'adresses sympas où vous pourrez vous restaurer au beau milieu des marais salants :

  •  La cabane de l’huître du Saunier entre La Couarde-sur-Mer et Loix ;
  •  Les huîtres de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré ;
  •  La cabane du Feneau à La Couarde-sur-Mer ;
  •  L'Huître DoRê à Ars-en-Ré ;
  •  La Cabane du Grouin à Loix.

Votre après-midi dans les marais salants


Poursuivez votre périple au beau milieu des marais salants pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locales. Passez une partie de votre après-midi à la réserve naturelle de Lilleau des Niges située sur le Fier d'Ars. Dans ce paradis de nature, vous pourrez admirer un ensemble de marais salants protégés et de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour en garder de beaux souvenirs, pensez à prendre des photos. Pour finir la journée, dirigez-vous vers Loix et testez de nouvelles expériences sportives avec une randonnée nature en paddle ou en canoë dans les marais salants.