Portrait de Noémie, responsable accueil du camping Sunêlia Interlude

Au cœur de l'île de Ré, en Charente-Maritime, notre camping 5 étoiles accueille les vacanciers sur 7 hectares à 5 minutes de la plage. Et pour être à la hauteur de ces 5 étoiles, la qualité de l'accueil est primordiale.

Partons en coulisses, à la découverte de Noémie, notre responsable accueil qui gère d'une main de maître tous les rouages de l'accueil de notre camping de Bois-Plage-en-Ré.

Quelles missions exercez-vous aujourd'hui ?

« Aujourd'hui, je travaille avec une adjointe et 5 saisonniers, et je ne m'ennuie pas ! Les missions sont très variées. La moitié de mon temps de travail est occupé par le management de l'équipe. Recrutement, formation, brief hebdomadaire ou bilans individuels tous les 15 jours rythment mes journées. La deuxième partie du travail, c'est le management client. Ici, je m'occupe de gérer la qualité de l'accueil, la satisfaction client, l'optimisation des flux, les demandes spéciales et même les litiges. Je fais beaucoup de communication et je suis en permanence en lien avec tous les services du camping.

Tel un contrôleur aérien dans sa tour, je vérifie que tout se passe bien. L'accueil, c'est le point névralgique d'un camping, là où les clients se rendent pour la moindre question. Je dois donc transmettre la bonne information, à la bonne personne, par le bon canal pour trouver des réponses et faire m'assurer que les vacances de nos clients se passent au mieux. »

Cela demande donc beaucoup de compétences !

« Oui, en effet, des compétences managériales, mais pas seulement. Pour exercer mon métier, il faut aimer le travail de bureau sur ordinateur, car je fais beaucoup de vérifications et d'analyses. Je fais aussi de la logistique, notamment avec la gestion des stocks. Deux jours par semaine, je vérifie les dossiers de tous les arrivants de la semaine suivante. En haute saison, on peut accueillir jusqu'à 250 personnes en un week-end, j'anticipe donc les demandes particulières et travaille sur l'optimisation des flux. C'est le souci du détail qui fait le succès de notre camping de Bois-Plage-en-Ré. Les clients ne s'imaginent pas tout ce travail de réflexion mené en amont de leur arrivée. »

Et quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

« Je dirais d'abord un grand sens de l'organisation et puis du self-control. Ne pas céder à la pression, c'est certainement le plus difficile. En plus, il faut savoir fédérer et challenger les équipes, car le plaisir qu'ils prennent à travailler à Interlude se communique aux vacanciers. J'insiste d'ailleurs souvent sur le triptyque Sourire / Minutie / Attention. Pour ce qui est de la relation avec les clients, il faut faire preuve d'une certaine empathie pour les comprendre, eux et leurs demandes parfois très spécifiques. C'est le meilleur moyen pour faire en sorte qu'ils passent des vacances sereines et inoubliables dans notre camping. »

Et quand le camping est fermé, vous faites quoi ?

« Le camping Sunêlia Interlude est fermé de fin septembre à début avril, mais nous sommes occupés tout au long l'année ! En effet à partir du 15 octobre, on ouvre les réservations pour l'année suivante. Il y a donc une vraie continuité au service Accueil avec le volet commercialisation, les bilans de la saison passée et les recrutements à venir. En hiver, les équipes en profitent pour développer des projets d'amélioration. Chaque année, nous choisissons de mener un chantier en fonction de l'analyse des besoins. Je change alors de casquette et passe de chef de projet digital pour booster la présence de notre camping sur le web à chef de chantier pour les réaménagements des locaux de l'accueil. J'adore cette facette de mon métier, c'est très motivant ! »

Votre journée type en pleine saison, ça ressemble à quoi ?

« Prenons le vendredi par exemple. 

  • Le matin : lancement de journée avec 2 réceptionnistes. Je donne souvent un coup de main à l'accueil, en front office. 
  • 11h-13h : étude satisfaction client de la semaine précédente sur notre logiciel. Je prends en compte tous les commentaires clients et analyse les statistiques.
  • En début d'après-midi : réunion avec tous les responsables de service. Je la prépare pour diffuser les informations importantes : demandes spécifiques (rampe d'accès handicapé pour un mobile home par exemple), arrivée des clients habitués… La communication est importante, il faut que les informations soient vérifiées et bien transmises.  
  • Puis briefing de l'équipe Accueil avec les retours de la réunion de service. Je fais un rappel des process et donne les retours satisfaction. Cette dernière étape est essentielle et toujours très motivante pour l'équipe, car les avis clients sont toujours positifs ! »

 Merci Noémie. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

 Mon équipe moi travaillons toute l'année au quotidien pour que vous profitiez pleinement et sereinement de votre séjour sur l'île de Ré. Avant, pendant et après votre réservation, nous sommes à votre écoute et nous vous attendons avec impatience pour cette nouvelle saison !